Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

à Abriès

      



         Il faut quitter la vallée de la Durance à la hauteur de Mont-Dauphin et de Guillestre, et prendre la longue route D902 (combe du Queyras) qui file vers le nord-est pour atteindre le village d'Abriès. De là, on quitte la route principale pour prendre sur sa gauche la petite route D441 qui mène au village du Roux. Un sentier quitte le groupe d'habitations pour atteindre le hameau de Pré-Roubaud et sa chapelle Notre-Dame-des-Neiges.





       Adossée à un chalet et à un clocher à plan carré, Notre-Dame-des-Neiges est un édifice simple recouvert d'un enduit blanc et protégé par un toit en tôle ondulée. L'intérieur comporte sous un plafond de bois et des murs décrépis, un mobilier incluant un tableau représentant la Vierge couronnée, un autel de marbre, une armoire et quelques bancs. A gauche de la porte d'entrée est peinte une image en trompe-l'oeil figurant une fausse fenêtre.





       L'histoire de cette chapelle se limite au fait qu'elle date au moins du XVIIème siècle, car elle fit l'objet d'un legs en 1691. D'après l'inventaire général des Monuments historiques, le clocher est peu-être plus tardif. Il comporte au-dessus de ses ouvertures en berceau, une petite flèche maçonnée à quatre pans.

              Cet édifice est un exemple simple de lieu de culte de montagne comme il en existe en très grand nombre.











(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://queyrasculture-jgl.blogspot.com/2008/12/paroisses-dictionnaire-historique-et.html ; http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-dpt.htm).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil