Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

à Abriès 

  



       Si l'on traverse le village d'Abriès pour parvenir à celui du Roux, dans le Queyras, un sentier de grande randonnée (GR 58D) prend la direction du col de la Civia. Parvenu à pied au lieu-dit de la Montette, on peut s'arrêter pour découvrir au milieu des alpages la chapelle Sainte-Marie-Madeleine.





       Cet édifice soigné comporte un large toiture et des murs inclinés conçus pour supporter le poids des éléments. En face de lui sont plantés une croix de bois et un arbre de la liberté. Celui-ci fut mis en place sous la Révolution, et il est relevé après chacune de ses chutes.

       Selon un chanoine nommé Jacques, la chapelle existait déjà en 1691.

        La dernière restauration de la chapelle s'est terminée en août 2010, et a fait l'objet d'une inauguration festive suivie d'une soirée grillades dans le village du Roux.








(Clichés : J.-P. Banet. Source doc.: http://patrimoine-de-france.com/hautes-alpes/abries/chapelle-sainte-marie-madeleine-12.php ; http://sites.google.com/site/queyraspassion/galerie-photos/par-annee/2010 ; http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil