Chapelle de la Santonne

à Apt
 

 






        Voici une oeuvre d'art contemporain remarquable, située au sud d'Apt à proximité du hameau des Agnels. Elle se dissimule en-dessous du chemin de la Santonne, une branche de la route D113 qui relie Apt à Buoux par le plateau des Claparèdes. Cette réalisation est due à Roger Petit, professeur d'anglais et amateur d'art moderne, qui s'était promis durant la guerre d'Algérie de construire une chapelle s'il revenait vivant. Le voeu se réalisa et Roger Petit construisit cet édifice de ses mains, sur le terrain de sa propriété.






        Pratiquement toujours ouverte au public, la chapelle de la Santonne présente des formes et des représentations artistiques, des images symboliques ayant toutes une signification spirtuelle pour qui sait les interpréter.

        En partie enterrée à flanc de colline, elle est faite de pierres assemblées et couverte de plaques métalliques. Le toit est arrondi et le clocher est pointu. La façade montre la représentation d'un poisson insérée sous une série de vitraux.







        A l'intérieur, un tronc d'olivier en forme de Christ aux bras levés occupe le centre de la pièce. Derrière lui, le mur est occupé par une mosaïque qui représente un coeur d'où partent plusieurs rayons. Au-dessus de sa tête, un vitrail qui fait fonction de clef de voûte représente lui aussi un poisson vers lequel convergent les arcs de la voûte.







        Par son originalité et son langage symbolique, la chapelle de la Santonne fait désormais partie des sites incontournables du patrimoine artistique local.





(Cl. vue extérieure : J.-P. Banet. Source doc. : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=84003_1).

 

  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil