Chapelle du Saint-Esprit

à Aurel











       La route D942 qui traverse, en venant du sud, l'immense étendue du plateau d'Albion, au pied de la montagne de Lure, dépasse Sault puis Aurel pour descendre sur la gauche en contrebas du plateau. Non loin des sources de la Nesque, elle atteint dans le creux le hameau des Crottes (c'est-à-dire des grottes) dans lequel se trouve cette chapelle dédiée au Saint-Esprit.

       Les "grottes" qui ont donné leur nom au hameau n'ont jamais été retrouvées. Ce qui n'empêche pas les habitants de s'intéresser à l'histoire ancienne des lieux, tel ce couple de résidents qui nous a renseignés sur les origines du hameau.

        Nous savons grâce à eux que la chapelle remonte au Moyen Age, et qu'elle faisait partie d'un monastère disparu dont quelques pans de murs subsistent dans le hameau, intégrés ça et là dans des habitations. Le bâtiment qui jouxte la chapelle fut une sacristie ou un baptistère et s'est transformé en habitation privée.








        La chapelle a été reconstruite en 1677, comme en témoigne la pierre gravée scellée au-dessous de l'oculus. Son inscription plus ou moins énigmatique se lit à peu près : "ANNO D(OMI)NI D.M.T.P. MDCLXXII BW IPC", ce qui signifie quelque chose comme : "En l'an du Seigneur ... 1677 ...". La date est reprise en chiffres arabes dans un coeur gravé au milieu de la dernière ligne. Quant à la pierre scellée juste au-dessus de la porte, elle représente un aigle sculpté en bas-relief.













       L'intérieur de la chapelle contient des peintures murales sur le mur de l'abside, qui représentent un ciel étoilé et des vases de fleurs. Un retable en bois doré constitue l'essentiel du mobilier.













(Sources doc. : habitants rencontrés sur place ; http://www.traveltalia.com/sights.asp?sight=11472).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil