Chapelle Notre-Dame-des-Anges

à Banon 


   

      


 

        A l'est de Banon, village connu pour sa production de fromages de chèvre, la route D950 passe à proximité d'une colline isolée sur laquelle siège une chapelle entourée d'une agréable terrasse. L'accès de fait par un sentier qui traverse un petit pont et grimpe en pente douce jusqu'au sommet. Le court escalier qui donne accès à la terrasse est précédé de deux oratoires.









        Cette chapelle d'abord appelée Sainte-Marie-du-Largue, puis Notre-Dame-des-Anges, possède une architecture assez travaillée : encadrement de porte à boudins et colonnes, statues de chaque côté de l'entrée, clocher à une ouverture surmonté d'une statue de la Vierge.






        Sur les origines de cet édifice, nous savons au moins qu'il remplace un ancien oppidum et que son abside date du XIIIème siècle. La nef et la façade actuelles ont été rajoutées par la suite, et la voûte de la nef a probablement été reconstruite au XIXe siècle sous le Concordat.

        L'intérieur bien entretenu montre de belles peintures murales, ainsi qu'une Vierge dorée posée sur un autel de marbre et plusieurs ex-voto datant du XIXème siècle, classés monuments historiques à titre d'objets.









         Cette chapelle fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août, jour de l'Assomption de la Vierge Marie. La Vierge dorée est alors portée en procession depuis Banon.






(Clichés façade : J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=04018_6 ; http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil