Chapelle Saint-Antoine

à Bargème







        Cette chapelle à l'aspect désuet est l'une des plus anciennes du département du Var. On la trouve au sud de Bargème, à droite de la route D37 en montant vers le village. Elle date sans doute du XIe siècle et elle contient encore des restes de fresques. Elle a été vandalisée, mais sa restauration a été entreprise en 2013, fruit d'une collaboration entre le Parc naturel du Verdon, la mairie de Bargème, l'association des amis du vieux Bargème et l'école d'Avignon.

        Saint Antoine le Grand fut le premier anachorète, c'est-à-dire moine vivant en ermite solitaire. Né en 251 dans une riche famille égyptienne, il se retira dans le désert à l'âge de vingt ans et y passa une grande partie de sa vie. Il quitta plusieurs fois sa retraite pour aider des chrétiens persécutés à Alexandrie et pour fonder un monastère. Il mourut centenaire en 356, après la conversion de l'empereur Constantin au christianisme.




(Cliché : J-J. Rikly. Source doc : http://www.verdon-info.net/2014/03/pnrv-bargeme-restauration-de-la-chapelle-saint-antoine.html)

 


  

Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens