Chapelle Saint-Jean

à Baudinard-sur-Verdon





        L'extrémité sud du lac de Sainte-Croix-de-Verdon est dominée par le village de Baudinard. A L'Ouest de celui-ci, une chapelle est implantée près de la ferme Saint-Jean et de la route qui fait une boucle autour d'une clairière. Cette petite construction voûtée en arc surbaissé ne mesure que quatre mètres cinquante sur six. Sa façade intégrant un arc plein cintre est en partie obturée pour laisser la place à une porte rectangulaire, encadrée par deux meurtrières et un oculus.










        Tous les 24 juin, jour de la saint Jean-Baptiste, les villageois y venaient en procession et le prêtre y célébrait la messe. Le dimanche suivant il s'y déroulait la bénédiction des chevaux et des animaux de trait, suivie par des courses qui duraient l'après-midi.

        Le sol a été pavé dans des circonstances anecdotiques : cinq jeunes gens furent surpris en train de voler des fruits par leur propriétaire ; pour sanctionner ce délit, le cultivateur les condamna à réaliser le dallage de cette chapelle.Plus récemment, l'ensemble de l'édifice a été restauré et décoré par une fresque réalisée derrière le choeur par une habitante de Baudinard. 







        







(Clichés : Yves Provence. Source doc.: http://yvonpierre.free.fr/livre_baudi/livre_baudinard.htm ; http://www.baudinard.fr/bulletins/2009-08.pdf).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil