Chapelle du Saint-Sépulcre

à Beaumont-du-Ventoux

   

      



        A l'ouest du mont Ventoux, au lieu-dit Cantebri sur la route des Valettes au nord-est de Beaumont-du-Ventoux, se dresse la remarquable chapelle du Saint-Sépulcre. Cet édifice construit dans un appareil soigné, porte dans l'encadrement à trois arcs de sa porte, un linteau portant un bas-relief assez intéressant. Il montre symétriquement plusieurs motifs facilement reconnaissables : un tombeau, une croix et un personnage sous une voûte faisant un signe de la main. L'ensemble symbolise sans doute la Resurrection du Christ et sa sortie du Saint-Sépulcre.



 

 





         Le monument porte également inscrites sur ses pierres plusieurs lettres majuscules, dont cetaines sont tracées plusieurs fois. On reconnaît les lettres A, V, S, D, G, R, Z, sans compter plusieurs fois le nom VGO. Ces marques sont une forme classique de signature des bâtisseurs. Le nom d'VGO se retrouve sur d'autres chapelles et églises provençales de la même époque, indice émouvant qui montre que cet artisan énigmatique a participé à de nombreux chantiers.

        A l'intérieur de la chapelle, une nef à trois travées et une abside semi-circulaire offrent également des sculptures réalisées sur les corniches, les impostes et les tailloirs.

        Construite au XIIème siècle probablement par une corporation de tailleurs de pierres, cette chapelle dépendait à l'origine de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Remaniée au XVIIème, et enfin restaurée en 1987, elle a été classée monument historique en 2000.










 


(Clichés transmis par J.-P. Banet. Sources doc.: R. Bailly, "Chapelles de Provence. Origines, architecture, croyances", éd. Horvath, Le Coteau 1988 ; http://www.provenceweb.fr ; http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=28205&req=84&style=fiche ; http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-dpt.htm).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil