Chapelle saint-Sidoine

à Beaumont-du-Ventoux







       Au Nord-Ouest du mont Ventoux, la petite route D153 qui traverse le village de Beaumont permet d'atteindre vers l'Est les hameaux des Valettes, de Sainte-Marguerite et des Alazards. A partir de ce dernier, un chemin (GR4) gravit le flanc nord du Ventoux jusqu'à la chapelle Saint-Sidoine.

        Erigée sur un petit promontoire, elle aurait été construite pour la première fois au XIVème siècle. C'était un lieu de pèlerinage local, où l'on montait traditionnellement pour demander la pluie. La chapelle a été restaurée en 1825, comme l'indique une inscription gravée sur le linteau. Une plaque accolée plus récemment sur une paroi, nous apprend qu'elle a été de nouveau restaurée en 1986.







        Saint Sidoine Apollinaire, né à Lyon (env. 430-489), fut préfet de Rome et évêque de Clermont. Il fut de passage en Provence. Il défendit l'Auvergne contre les Wisigoths. On dit que ceux-ci le capturèrent et lui menèrent la vie dure, le forçant notamment à manger de l'herbe...





 







(Clichés transmis par J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.gencom.org:2325 ; http://www.quid.fr ; http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/Saints.htm ; plaque murale posée sur place).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil