Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir

à Beaumont-de-Pertuis

 


 

        A l'entrée et au sud du village, sur la route venant du val de Durance, est implantée la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, un édifice remarquable qui a livré récemment une oeuvre d'art inestimable.



 



        L'édifice date du XIème siècle (avant 1079) et dépendait à l'origine de l'abbaye marseillaise de Saint-Victor. Abandonné au XVème siècle, il fut repris par la paroisse au XVIème. A cette époque on lui ajouta une chapelle latérale côté sud, comme l'indique une inscription. En 1708 et en 1812, deux tremblements de terre ont probablement justifié des travaux de restauration effectués par la suite. La chapelle latérale nord est également plus récente.







       La découverte d'une fresque exceptionnelle a été faite en 2008 dans cette chapelle, lorsque l'association des amis de Notre-Dame-de-Beauvoir fit réaliser des travaux d'entretien. En décollant la couche d'enduit qui recouvrait le mur intérieur de l'abside, les restaurateurs virent apparaître une magnifique peinture du XIIème siècle qui représente des scènes de la vie du Christ, notamment son entrée à Jérusalem le jour des rameaux.

        Ce trésor inestimable constitue désormais la seule fresque d'époque romane connue en Provence. Par crainte des dégradations, l'oeuvre n'est pas ouverte au public en attendant que les travaux de restauration spécifiques soient achevés.







(source doc.: base Mérimée des M.H. ; http://www.laprovence.com/article/region/une-fresque-du-xiie-siecle-revelee ; http://www.an1000.org/petite-chapelle-entre-dans-histoire)



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil