Chapelle Saint-Julien

à Boulbon





        Elle est accessible par la route D81 qui mène de Boulbon à Saint-Michel-de-Frigolet, dans le massif connu sous le nom de "Montagnette". On rejoint cette chapelle en empruntant un chemin de terre proche d'une carrière. Isolée en pleine colline au milieu des chênes verts, elle est construite sur un emplacement qui recèle des traces d'occupation très anciennes.






        Datée du XIIème siècle, elle est formée d'une nef avec voûte en berceau brisé. On voit sur les images que l'abside est semi-circulaire à l'intérieur et polygonale à l'extérieur. Les murs latéraux sont curieusement munis d'arcs joignant les contreforts externes.

        Le monument a bénéficié d'une restauration récente qui l'a sauvée d'une ruine certaine. Cet édifice rural de très bel appareil a été classé monument historique en 1941.









(Clichés : J.-P. Banet. - Sources doc.: G. Barruol et J.-M. Rouquette, "Itinéraires romans en Provence", Ed. Zodiaque, La Pierre-qui-Vire 1992 ; http://www.mediterranee-france.com ; http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire ; http://www.alpilles.com/boulbon-fr.htm)



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil