Chapelle Notre-Dame-de-Bethléem

à Bras

   


        Le village de Bras se trouve à l'est de Saint-Maximin. Dans le quartier de l'hôpital installé sur la route de Saint-Maximin (D28), à cent mètres de la cave coopérative, on trouve cette charmante chapelle romane. Elle a appartenu à l'ordre des Templiers, dont elle porte aussi le nom.

        Au XIIème siècle, les Templiers était installés à Bras ainsi que dans de nombreux autres domaines de la région. A Bras, la commanderie comprenait plusieurs bâtiments dont un hôpital. La chapelle, construite entre 1220 et 1225, est intégrée aux anciens bâtiments de la commanderie. Au moment de sa construction, un différend avec le prieur de la paroisse eut pour conséquence une limitation des pratiques religieuses liées à cette chapelle. Après la suppression de l'ordre en 1312, elle resta pendant longtemps à l'état d'abandon.








        Sa façade ouest étant accolée à un bâtiment agricole, l'entrée se fait par une porte nord joliment décorée, avec un arc plein cintre entouré d'un bandeau semi-circulaire nervuré. Des croix templières sont gravées sur la porte et des deux côtés de l'abside. Le jour du solstice d'été, le 21 juin, les rayons du soleil traversent la petite ouverture de l'abside, et viennent éclairer l'autel de pierre.

        La chapelle Notre-Dame-de-Bethléem, ou des Templiers, est aujourd'hui inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.










(Clichés : J.-P. Banet. Source doc.: http://www.templiers.org/bras.php).


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil