Chapelle Sainte-Marie

à Buoux








 
          Sur une large colline à laquelle s'adosse le village de Buoux, accessible par un "chemin de l'oratoire" qui grimpe jusqu'au sommet, se trouve la chapelle Sainte-Marie. Cette construction romane pleine de charme est bâtie dans l'enceinte d'un cimetière qu'entoure un muret de pierres et une agréable forêt ombragée.






        Ce sanctuaire n'est autre que l'ancienne église paroissiale Sainte-Marie de Buoux. Une bulle du pape Adrien IV mentionne en 1158 l'existence d'une église à Buoux, mais l'architecture semble plus récente et on ignore la date réelle de sa construction ; peut-être est-ce le XIIIe siècle.

        Elle fut délaissée lorqu'une nouvelle église fut bâtie en contrebas, dans le village actuel ; elle retrouva néanmoins un usage au XIXe siècle en tant que chapelle de cimetière.







        Cet ouvrage semble correspondre à la période de l'art roman finissant. L'édifice présente quelques particularités comme des contreforts latéraux, une porte latérale murée, un toit en lauzes et un clocher percé de deux ouvertures dissymétriques.

        On retrouve à l'intérieur les caractéristiques romanes habituelles : une voûte en berceau plein cintre, deux travées séparées par un arc également plein cintre et une abside en cul-de-four. Une inscription incomplète gravée en caractères gothiques figure à droite de l'arc triomphal. Derrière l'autel se dresse un imposant retable taillé pour un tableau disparu. A gauche de l'entrée, une tombe massive contient sans doute la dépouille d'une personnalité locale.





        Cette chapelle, ainsi que la partie ancienne du cimetière, est classée monument historique.

        Le village de Buoux est par ailleurs célèbre pour ses curieuses falaises et pour son site archéologique appelé "fort de Buoux", un lieu impressionnant niché sur un piton rocheux et qui fut occupé de la préhistoire à l'époque moderne.





(Cl. vue générale: J.-P. Banet. Source doc. : http://www.culture.gouv.fr/paca/dossiers/protections_monuments/84/buoux/eglise/eglise.htm).


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil