Chapelle Notre-Dame-du-Glaive

à Cabasse

  



 




       Le lundi de Pâques de l'an 760, les habitants de Cabasse furent assiégés par les Sarrazins. Alors que la bataille semblait perdue, les villageois réfugiés dans la maison troglodyte des fées, dans une falaise, implorèrent la Vierge Marie de les secourir. Celle-ci apparut alors au-dessus du combat, et mit les ennemis en fuite. Le péril écarté, les Cabassois bâtirent sur le site de l'apparition une chapelle pour remercier Marie, et depuis cette date ils y organisent un pélerinage chaque lundi de Pâques.

        Cabasse est situé à l'Est de Brignoles, sur la rivière Issole. On doit suivre un raide chemin de croix en escalier au Nord-Est de Cabasse, ou bien contourner la montagne par le Nord, pour atteindre le sanctuaire perché sur la falaise. Appelé Notre-Dame-du-Glaive, rebâti en 1621 d'après des documents communaux, il a été plus tard rallongé d'une travée de nef. L'étonnant bas-relief qui orne la façade représente une Vierge auréolée portant un bouquet de fleurs, rappelant l'épisode militaire à l'issue miraculeuse.







       A quelques mètres de là est aménagé un autel de plein air en pierres scellées, faisant face à quelques bancs. Il sert probablement à célébrer à l'extérieur la messe du pélerinage. Le territoire de Cabasse recèle aussi d'intéressants vestiges préhistoriques : grottes, dolmens, menhirs et tombes remontant à 2000 ans av. J.-C.. Il possède par ailleurs le plus important gisement de bauxite d'Europe.







(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: E. Bousquet-Duquesne et H. Le Gac, "Chapelles de Provence", itinéraires de découvertes, Editions Ouest-France, Rennes 2009 ; http://chateau.rochefort.free.fr/patrimoine/var/fiche.php?i=83026&m=1 ; http://www.decouverteenprovence.com/cabasse.htm ; http://varvillages.perso.cegetel.net/pages%20htm/cabasse.htm ; http://jl-imbert.over-blog.com/article-17697465.html ; http://rando.soleil.free.fr/index.php?post/2009/03/14/CABASSE).


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil