Chapelle Saint-Loup

à Cabasse

  







        Au pied de la falaise sur laquelle est implantée la chapelle Notre-Dame-du-Glaive, au Nord-Est de Cabasse, se trouve une jolie chapelle dédiée à saint Loup.

       Moins connue que Notre-Dame-du-Glaive, Saint-Loup est attestée dès 1526, mais elle pourrait être plus ancienne. Située près d'une villa antique, la partie sud de sa nef a été bâtie au XVème ou au XVIème siècle, la partie nord entre 1616 et 1622. Elle fut complétée au XVIème siècle par un ermitage, détruit au XIXème.

       Saint Loup de Troyes, né à Toul vers 383, épousa la soeur de saint Hilaire d'Arles. Devenu religieux, d'abord moine à Lérins puis évêque de Troyes, il libéra des prisonniers, puis partit en Angleterre avec saint Germain d'Auxerre pour combattre le pélagianisme. Cette doctrine affirmait que l'homme agissait toujours selon son libre arbitre, sans n'être jamais inspiré par la grâce de Dieu ; elle fut condamnée en 431 par le concile d'Ephèse. En 451, Troyes étant assiégée par Attila, saint Loup se fit prendre en otage, ce qui sauva la ville. Relâché sur le Rhin, il revint à Troyes où il mourut en 479.








(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://chateau.rochefort.free.fr/patrimoine/var/fiche.php?i=83026&m=2 ; http://www.operabaroque.fr/Saints.htm).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil