Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

à Cabriès

  

 

       Lorsqu'on traverse en direction du Nord le village de Calas, implanté sur la commune de Cabriès et le long de la route D543, cette chapelle apparaît sur la droite et sur la crête de la colline de Trébillane.

       Elle existe depuis le Vème siècle et porte des éléments architecturaux de diverses époques. Appelée anciennement  chapelle de la Trébillane, elle servait d'église paroissiale pour l'ancien village (Calcaria), avant la construction de la nouvelle église de Calas bâtie en 1869 à l'initiative de Mlle Garavaque.







       Un petit cimetière existe près de la face nord-ouest de l'édifice, où l'on peut encore voir une cuve baptismale très ancienne.

       En 1958, l'abbé Joseph Rey institua la fête annuelle de la "bénédiction des chevaux" qui rassemble encore autour de ce sanctuaire plus de 500 cavaliers chaque lundi de Pâques.

       L'année 2002 vit la fondation d'une association de restauration de la chapelle. Elle a déjà permis de restaurer les murs, le sol, l'autel, d'installer un éclairage, de remplacer les vitraux et de donner à la façade une teinte originale.




     

(Cliché : J.-P. Banet. Sources doc.: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-de-la-Salette_de_Calas ; http://cabries-le-poil-a-gratter.over-blog.com/article-chapelle-notre-dame-de-la-salette-de-nouveaux-vitraux-74494613.html).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil