Chapelle Notre-Dame-de-Carami 

à Carcès

   


        Entre le village et le petit lac de Carcès, au Nord-Ouest de Brignoles, la chapelle Notre-Dame-de-Carami est implantée dans un agréable domaine entouré de verdure.

        Bâtie par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, elle est mentionnée en 1085 dans une lettre de l'évêque de Fréjus. En 1152 elle est donnée aux chanoines réguliers de Saint-Augustin par le pape Eugène III. En 1791, elle est rachetée par plusieurs habitants afin d'être préservée. En 1855 elle est confiée à la "Fabrique de Carcès", une association gérant les biens de l'Eglise. Depuis 1905 elle est propriété de la commune, et le culte catholique n'a pas été interrompu.








        Son intérieur magnifique typiquement roman contient des statues XIXème de Jésus et de Marie, plus quelques ex-voto. A quelques mètres à l'extérieur de la chapelle se trouve un mur à abeilles (ruche de pierres) datant du XVIIème siècle.

        Figurant à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, Notre-Dame-de-Carami fait aujourd'hui l'objet des soins d'une association s'occupant de sa sauvegarde et de son animation.






(Cliché : J.P. Banet. Source doc.: panneau d'information implanté sur place ; http://www.ville-carces.fr/assoc/chapelles/index.php).


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil