Chapelle Saint-Jean-Baptiste

à Château-Arnoux




 





        La chapelle Saint-Jean-Baptiste est bâtie sur le flanc d'une butte qui domine Château-Arnoux. Elle fut construite en 1668 par quatre frères de la famille Ricard, sur décision du conseil du 12 juin 1667.

        La chapelle comporte une nef à deux travées, une voûte ordinaire et une abside semi-circulaire. Les contreforts qui soutiennent le mur sud furent rajoutés en 1715 par le maçon Melchior Brunel, pour assurer la solidité de l'édifice menacé par un glissement de terrain sur ce site fortement pentu.











        Depuis sa construction, la chapelle Saint-Jean-Baptiste est un lieu traditionnel de pèlerinage local. Le 29 août de l'année 1753, elle fut le théâtre d'un évènement particulier : un enfant de sept ans, Pierre Manuel, fut guéri d'une maladie incurable, pendant une messe rassemblant deux cents personnes qui célébraient la mémoire de la décollation de saint Jean-Baptiste.

        A la fin du vingtième siècle, la restauration de l'édifice a été l'occasion de doter son intérieur d'une décoration moderne, réalisée par l'artiste Bernard Venet.








(Clichés : B. Gigault. Source doc.: http://catho04.cef.fr/decouvrir/paroisses/chateauarnoux/saintjean/charnxstjean1.htm).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil