Chapelle de la Pierre 

à Chauffayer






 

        Un chemin indiquant "La Pierre" est accessible sur la droite à partir de la N85, quelques dizaines de mètres avant Chauffayer. Il mène à un merveilleux site comprenant plusieurs fermes et bâtisses entourées de verdure. Sur certaines cartes, ce lieu porte aussi l'ancienne appellation d' "Aubessagne". Au tout début d'un chemin escarpé qui s'enfonce sur la gauche dans la colline, un vieux portail de bois révèle l'entrée d'un sanctuaire dissimulé dans les arbres.









        L'intérieur est maintenu en bon état malgré une inquiétante fissuration de la voûte. Il comprend des statues, des vitraux, un autel soigné et des peintures murales naïves. L'édifice est entretenu notamment par l'association chrétienne "Joie et soleil", installée juste en face et qui organise des colonies de vacances.

        Cette chapelle du XIXème siècle en remplace une autre beaucoup plus ancienne, dont il reste un majestueux pan de mur visible à sa gauche. La chapelle actuelle est bâtie sur le terrain d'un vieux cimetière. Au pied de sa façade se trouve la sépulture de son constructeur, le père Jean-François Gras, curé de Saint-Léger-les-Mélèzes et décédé en 1892.












(Source doc.: A. Marais, comm. pers.)


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil