Chapelle Notre-Dame-de-Courennes 

à Saint-Martin-de-Castillon





 




        Cet édifice se situe à l'extrémité ouest du plateau de Courennes. On y accède par un sentier prenant naissance devant le magnifique village de Berdine, où siège une association d'aide à la réinsertion sociale par le travail, la "Bergerie de Berdine". Du bord du plateau on a une large vue sur la vallée d'Apt et le village de Saint-Martin.





 




         La chapelle fut construite probablement sur les restes d'un ancien temple gallo-romain. Elle possède un choeur en abside particulièrement ancien ; d'après certains documents, l'abside daterait du IXe siècle. Aujourd'hui recouverte de crépi, cette partie présente néanmoins une ouverture décorée avec des entrelacs, un motif typique de l'époque carolingienne. Les travées de la nef sont, quant à elles, nettement plus récentes.




  




        Un important travail de restauration a été effectué par les membres de l'association de la Bergerie de Berdine ; en particulier la charpente et la toiture ont été entièrement reprises. Un cimetière a été aménagé dans le style de l'artisanat local, dans le jardin bordant la façade sud que traverse l'entrée latérale de la chapelle.










  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil