Chapelle Notre-Dame-du-Lauzerot

à Crots

  

 




          Sur le versant est de la haute vallée de Boscodon, dans la forêt de mélèzes de Crots, il existait jadis un charmant petit lac portant le nom de lac du Lauzerot. En 1873, le curé de Saint-Jean-des-Crots décida de fonder près de ce lac une chapelle, en souvenir des apparitions de Notre-Dame-du-Laus. La chapelle fut construite selon une forme hexagonale, en réplique à celle plus connue du Précieux-Sang au Laus.

        Rappelons qu'au village du Laus, quelques kilomètres plus à l'Ouest, une paysanne du nom de Benoîte Rencurel aurait eu des apparitions de la Vierge Marie pendant plus de cinquante ans. Un jour elle eut aussi, cloué sur l'une des nombreuses croix de bois de la région, la vision du Christ crucifié, encore vivant et qui lui parla. Cette croix de bois est aujourd'hui conservée dans la chapelle du Précieux-Sang au Laus.

 





        La présente chapelle du Lauzerot tomba dans l'oubli au début du XXème siècle. Elle fut néanmoins restaurée en 1952, et dotée d'une cloche et d'une statue de la Vierge. Elle devint la destination d'un pèlerinage local en juillet, qui fut très fréquenté. En 1972, le lac fut condamné pour les besoins en eau de la commune, puis recréé plus en aval en 1979. Alors la chapelle fut encore délaissée, et se dégrada. Elle fut sauvée en 1993 par un artisan bénévole local, André Davin, qui la rénova entièrement. Le mobilier et la cloche ont été quant à eux placés en lieu sûr.









(Clichés : J. Niel. Source doc.: panneau d'information implanté près de l'édifice).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil