Chapelle Saint-Pierre-du-Morgon

à Crots

   

      

 



          A deux mille mètres d'altitude, au pied du pic de Morgon qui culmine dans la fourche du lac de Serre-Ponçon, ce cirque naturel grandiose et magnifique est aussi celui où niche le petit lac du Morgon, l'un des neuf "lacs sacrés" des Hautes-Alpes. En effet, il est fort probable que des rites païens s'y déroulaient avant l'apparition du christianisme, jusqu'à ce que celui-ci prenne leur place avec ses rites propres.

        Au Moyen-Age, la montagne appartenait aux moines de l'abbaye de Boscodon qui y faisaient paître leurs troupeaux. Cette étrange chapelle est le but d'un pèlerinage depuis des temps immémoriaux, qui a lieu tous les 29 juin, jour de la Saint-Pierre. La pratique de ce pèlerinage contient sans doute des survivances des rites païens du passé, à l'exemple de ces impressionants blocs rocheux qui peuvent avoir été des tables de sacrifice.





 



        De ce sanctuaire abandonné au début du XXème siècle, ne susbsistaient plus que ces rochers grossièrement taillés. Il fut cependant reconstruit à l'identique en juin 1992, en poutres de mélèzes, par les élèves du lycée professionnel d'Embrun. Les travaux ont été réalisés en quinze jours, malgré des conditions difficiles. Depuis lors, des festivités y sont de nouveau organisées chaque année en juin.









(Clichés : J. Niel. Source doc.: panneau d'information implanté sur place).

   

Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil