Chapelle Saint-Bernard

à Flassans-sur-Issole

  








       Flassans-sur-Issole est un magnifique village du centre Var, traversé par la rivière Issole, implanté sur la N7 entre Brignoles et le Luc, et dominé par les ruines d'un château du Xème siècle.

        A l'ouest de l'agglomération, la chapelle Saint-Bernard fut construite au début du XVIIème siècle. Avec ses curieux piliers ronds qui soutiennent un porche, elle a été récemment restaurée et dotée d'une nouvelle toiture et d'un nouvel abri qui s'appuie sur les anciens piliers.






   




       Le peu d'informations disponibles sur cet édifice nous permet de dire un mot sur saint Bernard de Clairvaux, à qui il est dédié. Né en 1091 près de Dijon, il entra à l'abbaye de Citeaux en 1112. Il fonda en 1119 l'abbaye de Clairvaux, d'où allaient sortir 160 nouvelles fondations du vivant même du saint. Il sillonna l'Europe pour défendre l'Eglise, combattant les hérésies mais aussi l'antisémitisme. Il fut conseiller des papes et prêcha la deuxième croisade. Il s'opposa au théologien Abélard lors d'une controverse restée fameuse. Il donna un nouvel élan à l'ordre cistercien, qu'il réforma, et son oeuvre littéraire est abondante. Il mourut  en 1153, fut canonisé en 1173 et déclaré docteur de l'Eglise en 1830.









(Clichés : J.-P. Banet. Source doc.: http://www.operabaroque.fr/Saints.htm ; http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11185479.html).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil