Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle Saint-Michel

à Fuveau










        Dissimulée dans un bois de pins sur une colline au Sud du village, la chapelle Saint-Michel est une belle illustration de l'architecture romane en milieu rural. Sa construction est antérieure à 1086, car un texte datant de cette époque et marquant historiquement la naissance de Fuveau la mentionne déjà dans son inventaire. On pensait encore récemment que le tout premier village s'était installé autour de cet édifice, mais aucune fouille ni aménagement de voirie n'a jamais pu le prouver. Seul un cimetière entourait la chapelle, et fut déplacé en 1747. A quelques mètres de là se trouve également une vieille tour ronde isolée, transformée en pigeonnier.




   




        La chapelle a gardé son allure typiquement romane, avec son portail semi-circulaire. Elle a été d'abord reconstruite et sans doute agrandie en 1498. Puis elle fut encore restaurée au XVIIe siècle, avec un ajout de puissants contreforts latéraux de maintien. On connaît même le nom du maçon, un certain Masse, qui donna pour l'occasion son nom au quartier. A la suite de ces travaux, un ermite fut affecté à l'édifice pour servir de gardien, une fonction qui se perpétua jusqu'à la Révolution.

        L'intérieur contient encore de vieux bancs de bois, mais le choeur a été réaménagé dans les années 1960 conformément aux directives du concile Vatican II : l'ancien autel mural a fait place à une table d'autel faisant face au peuple. Cet objet fut déplacé pour l'occasion de la chapelle Saint-Jean-de-Mélissane. Le fond du choeur ainsi dégagé a laissé apparaître une ancienne fenêtre en forme de meurtrière.









        Une procession solennelle était organisée le jour de la Saint-Michel, patron de Fuveau. Elle prenait la forme d'une grande parade qui se déplaçait jusqu'à la chapelle, conduite par les personnalités locales en costumes traditionnels. La coutume voulait que durant la messe, on apporte à l'autel quatre pommes garnies de pièces de monnaie et plantées sur de grands couteaux !







(Source doc. : http://jf-ber.roubaud.pagesperso-orange.fr/fuveau/fuveau_chapelle_saint_michel.htm)




Accueil Liste
Carte
Contact Liens