Chapelle Saint-Véran

à Goult



        Dans la vallée d'Apt qui longe la montagne du Luberon, au Sud du village de Goult, la petite route D106 part en direction de Lacoste. En empruntant cette route, on trouve sur sa droite la chapelle Saint-Véran, un édifice entièrement entouré d'arbres, de style roman et en parfait état, résultat d'une restauration récente.





 


        Cette chapelle construite au XIème ou au XIIème siècle a été profondément remaniée depuis. Au XIIème ou au XIIIème siècle, la voûte d'origine en berceau plein cintre a été refaite en berceau brisé. A l'extérieur, des bâtiments annexes ont été ajoutés pour former un prieuré. Puis, au XIIIème ou au XIVème, le mur sud de la chapelle a été muni de contreforts tandis que le prieuré était démoli. Le clocher se terminant par un arc et une croix date de l'époque moderne. Enfin au XIXème siècle, un tympan a été sculpté sur le portail de l'entrée. L'édifice, restauré de 1989 à 1996, est classé monument historique depuis 1997.








        La chapelle est dédiée à saint Véran, sans doute celui qui fut évèque à Cavaillon au VIème siècle. A moins que ce ne soit le saint Véran, fils de saint Eucher de Lyon et évèque de Vence au Vème siècle.

        Comment citer le village de Goult sans faire référence à son autre sanctuaire plus connu, celui de Notre-Dame des Lumières ? En 1661, un paysan de Goult vit une lueur au centre de laquelle il distingua un enfant. Le paysan qui souffrait d'une grave blessure au ventre, fut guéri à cet instant. Cet ancien récit d'apparition et de guérison explique les pèlerinages fréquents que connaît encore la commune de Goult.





(Clichés : J-P. Banet. Sources doc. : base Mérimée des M. H. ; dictionnaire des saints : http://www.operabaroque.fr/Saints.htm)

 


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil