Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle Notre-Dame-des-Oeufs

à Gréoux-les-Bains










        A partir du village de Gréoux-les-Bains, après avoir traversé le petit pont qui enjambe le Verdon et s'être engagé immédiatement à gauche sur une route serpentant dans un vallon, on prend soit rapidement à gauche un sentier pédestre escarpé, soit au carrefour suivant un chemin carrossable, pour atteindre un parking tout proche de la chapelle. Sur la colline boisée qui domine le village et la vallée du Verdon, Notre-Dame-des-Oeufs est un édifice modeste blotti dans un cadre magnifique.

         Ce lieu de culte est certainement très ancien ; si le christianisme a succédé au paganisme, la dévotion à la Vierge Marie a dû remplacer ici le culte d'Isis, déesse de la fécondité. Au Moyen Age, l'existence d'une chapelle rurale est mentionnée dans un acte de donation de 960 confirmé en 1096. L'édifice qui s'appelait alors Notre-Dame d'Aurafrède a été remanié plusieurs fois, et aujourd'hui les parties les plus anciennes ne remontent qu'au XVIIème siècle. En 1972, elle a été restaurée par la Société des Amis de Gréoux qui l'a ainsi sauvée d'une ruine complète.



       




  






          L'appellation de l'édifice s'explique par une vieille coûtume locale : les femmes stériles ou désirant un enfant montaient à la chapelle avec deux oeufs. Arrivées sur place, elles devaient en gober un et déposer l'autre dans la chapelle, pour venir le reprendre l'année suivante. Il y a peu de temps encore, on pouvait effectivement voir quelques oeufs disposés à l'intérieur, sur les côtés ou dans les niches aménagées.

        Aujourd'hui encore, deux pèlerinages sont organisés chaque année : le lundi de Pâques, période où l'on cherche les oeufs, et le 8 septembre.










(Sources doc.: Robert Bailly : "Chapelles de Provence. Origines, architecture, croyances". Editions Horvath, Le Coteau 1988 ; panneau d'information implanté sur place ; http://dignois.fr/Greoux-Oeufs).





Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens