Chapelle Notre-Dame de la Queste

à Grimaud




          A l'Est de Grimaud, près de la route D 14 qui part en direction de Sainte-Maxime, est érigée la chapelle Notre-Dame de la Queste. A proximité se trouve une source, ce qui explique peut-être son édification. Le site porte d'ailleurs des traces d'occupation préhistorique et romaine.

        La chapelle fut sans doute bâtie au Xème siècle, par des moines de l'abbaye marseillaise de Saint-Victor. Son existence est mentionnée dans une charte de l'an mille ; elle s'appelait à l'origine "Notre Dame de l'Ascension". Les pèlerinages y étaient particulièrement importants, si bien qu'il fallut l'agrandir au XVIème siècle. A cette occasion, l'ensemble fut réorienté afin d'être disposé nord-sud.





 





        Le mobilier situé à l'intérieur comprend un autel de style Louis XVI, un retable en bois doré, quelques tableaux et ex-voto, ainsi qu'une statue de la Vierge articulée et habillée. Cette statue fut un jour volée, puis finalement retrouvée en 1900 au fond d'un puits. Une partie de ces objets, aujourd'hui transférés dans l'église paroissiale, ont été classés par le service des Monuments historiques.

        Chaque année, le 15 août, jour de l'Assomption, une fête et une procession sont organisées autour de la chapelle. D'autre part, une tradition dit que la source toute proche est associée au culte de Saint Lambert, ce qui lui donnerait des vertus curatives pour les maladies des yeux. Le jour de la Saint-Lambert, on procédait aussi à une bénédiction des chevaux devant cette chapelle.







(Cliché : J-J. Rikly)

  

Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil