Chapelle des Pénitents

à Grimaud










        Au coeur du village de Grimaud, et sur une place qui porte le même nom qu'elle, est érigée la chapelle des Pénitents. Construite au XIIIème siècle, elle fut agrandie en 1482. On trouve une trace écrite de cet agrandissement sur l'un des piliers qui porte une inscription de compagnonnage relatant ces travaux.

        L'édifice dépend de la congrégation des Pénitents Blancs, un ordre religieux de charité, et qui vient encore
régulièrement y siéger. Cette chapelle porte aussi le nom de "Notre Dame des sept Douleurs", autre nom de la même confrérie.









       
Le monument renferme les reliques de Saint Théodore, qui y ont été apportées dans les années 1850 par un missionnaire. Il contient aussi un caveau ayant servi de sépulture aux frères pénitents. Le mobilier intérieur de la chapelle, retable et reliquaires en bois doré, est de style baroque. De part et d'autre du retable, deux reliquaires en forme de bustes représentent les saints François-Xavier et Speciosus.











        Sur le côté gauche de la chapelle, une inscription en langue provençale est gravée depuis le XVIème siècle. Elle n'a pu être déchiffrée qu'en 1966, et signifie :

        "Monseigneur de Fréjus donna quarante jours de pardon".

        La chapelle des Pénitents a été classée monument historique en 1976.







(Clichés : J-J. Rikly)


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil