Chapelle Sainte-Thérèse

à Hyères












       Au départ de la presqu'île de Giens, tout près du port d'Hyères, la route venant du centre ville rejoint celle qui longe le littoral vers l'est. Juste après le carrefour et dans la direction de l'Ayguade, sur le boulevard de la Marine (D42), est indiquée au bord de la route une chapelle entourée un jardin agréablement fleuri : Sainte-Thérèse.

       Ce sanctuaire se trouve sur un terrain militaire appartenant à la base aéronavale d'Hyères. C'est précisément à l'initiative du personnel de la Marine Nationale qu'il fut bâti, dans les années 1950, pour remplacer un hangar qui servait de lieu de culte. Il est dédié à sainte Thérèse de Lisieux, ou Thérèse de l'Enfant-Jésus.




 


 




       La chapelle est soigneusement entretenue et accessible au public. Dans la cour se trouve une rocaille garnie de fleurs entourant une statue de Marie, ainsi qu'un autel de plein air face à l'entrée. Une permanence d'accueil est assurée tous les mardis dans les locaux attenants. La messe est régulièrement célébrée en ce lieu de grande fréquentation touristique. A partir du mardi soir et jusqu'au mercredi soir, on expose dans la chapelle le Saint-Sacrement, une grande hostie consacrée présentée dans un ostensoir et devant laquelle les fidèles peuvent se recueillir.













( Source doc.: accueil de la chapelle ; http://www.diocese-frejus-toulon.com/eglise_hyeres.html).

 

  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil