Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle Sainte-Madeleine

à Istres








        Par la route D569N qui relie Istres à Miramas, on peut se rendre à la ferme de Sulauze, un immense domaine agricole implanté au bord d'un long chemin de terre, où se tient une grande bastide avec ses bâtiments, son pigeonnier et sa chapelle.

        L'occupation du site est très ancienne, puisqu'on y a trouvé des amphores romaines témoignant déjà d'une production de vin. Sous les bâtiments, une crypte creusée par des moines au IVe siècle sert aujourd'hui de cave à vin. Une citerne troglodyte et d'interminables galeries souterraines furent creusées pour drainer les eaux d'infiltration vers l'étang de Berre. Ces aménagements sont dus aux moines de l'abbaye de Montmajour, qui cédèrent le domaine à celle de Saint-Victor en 1222.







        Sulauze devint un domaine seigneurial indépendant à partir de 1725. Racheté momentanément par la ville d'Istres pendant la Révolution, il fut ensuite revendu à plusieurs propriétaires successifs. Aujourd'hui, son activité principale est toujours la viticulture, puisque quarante hectares de terres sont exploités et produisent cent mille bouteilles de vin par an. L'élevage des taureaux y est pratiqué, avec ses quatre cent bêtes qui servent entre autres pour la tauromachie.








         La date de construction de la chapelle est inconnue, mais des documents paroissiaux la mentionnent en 1697, ce que confirme son style architectural qui est typique du XVIIe siècle. Elle est dédiée à sainte Marie Madeleine, personnage célèbre du Nouveau Testament, que la tradition fait débarquer en Provence au Ier siècle puis se rendre à Marseille et à la Sainte-Baume.













        L'arc de soutien du toit et la charpente ne sont pas en très bon état, mais l'aménagement est soigné et deux vitraux contemporains ont été installés, sur lesquels figurent des thèmes de la tradition locale : des raisins, des fûts de vin, des arènes romaines et des taureaux. A droite de la porte est scellée sur la façade une plaque inscrite en provençal : "En memori dou Canounge Franzi que vint an de tèms, a prega pèr li paste dins aquelo capello", c'est-à-dire : "En souvenir du chanoine Franzi, qui vingt ans de temps, a prié pour les bergers dans cette chapelle". Il s'agit vraisemblablement d'une personnalité qui a marqué l'histoire ou la vie locale.








         Chaque année, cette chapelle est le centre d'une grande animation avec la fête des bergers, pour laquelle plusieurs centaines de personnes se déplacent avec leurs costumes traditionnels et font revivre le folklore régional : messe en provençal, tambourins, danses populaires, bénédictions des terres et des animaux.





















Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens