Chapelle Saint-Marc

à La Bastide-des-Jourdans




        Un peu à l'écart de la vallée de la Durance,  la commune de La Bastide-des-Jourdans est implantée au Sud-Ouest de Manosque, sur la route D956 qui conduit à Pertuis. La chapelle Saint-Marc se trouve à l'entrée du village, côté Est, à l'angle de la route D27 et du chemin de Géli qui s'enfonce dans la colline.










        

         Sa façade surmontée d'un petit clocher-mur est encadrée par deux puissants contreforts. Deux fenestrons de part et d'autre de la porte sont surmontés par de petits oculus. Dans une niche au-dessus de l'entrée, une image contemporaine représente l'évangéliste saint Marc avec son écritoire et le lion qui le symbolise. L'intérieur contient une nef à deux travées, avec voûtes en arêtes et un chevet plat.

        Nous savons seulement que cette chapelle fut construite peu avant 1667 et qu'elle est dédiée au second patron de la paroisse.











(Clichés : Yves Provence. Sources doc.: http://www.luberonweb.com/luberon/La-Bastide-des-Jourdans/Visitez-en-photos-La-Bastide-des-Jourdans-page-2.php ; http://labastidedesjourdans.bloguez.com ; http://www.culture.gouv.fr/public/mistral).




  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil