Chapelle de la Gayolle

à la Celle

   





          Voici une chapelle qui compte parmi les plus anciennes de Provence. On s'y rend à partir de la route N7 entre Tourves et Brignoles, en prenant la D205 et en s'engageant sur le chemin du domaine viticole de la Gayolle. La chapelle est implantée sur le terrain privé du domaine, mais néanmoins accessible en demandant l'autorisation au propriétaire.







        Le nom de Gayolle viendrait de Gaïsola qui signifie "petite église". Le site est très ancien puisqu'on y a trouvé des vestiges d'époque romaine. De nombreux sarcophages de pierre en témoignent ; l'un d'eux sert aujourd'hui de bassin à la fontaine de la ferme. Un autre est une pièce de musée : daté de la fin du IIème siècle, il passe pour être le plus ancien sarcophage connu du monde chrétien. Sa face et son couvercle, ornés de bas-reliefs paléochrétiens, sont conservés au musée de Brignoles. Cependant le fond du sarcophage est resté dans la chapelle, visible dans le bras gauche du transept.







        La chapelle elle-même, accolée aux dépendances de la ferme, remplace une autre chapelle plus ancienne qui aurait été construite vers le VIème siècle. Ce sont les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille qui la rebâtirent au XIème siècle pour lui donner sa forme actuelle. Conçue sur le plan classique d'une croix, elle réemploie maladroitement des éléments sculptés plus anciens : colonnes, chapiteaux, pierres gravées de motifs antiques.

        La chapelle a longtemps servi de grange, et ses murs ont été enduits d'une peinture rouge. Des fouilles ont été conduites il y a quelques années, révélant encore de nombreux vestiges gallo-romains.











(Clichés : S. Panarotto. Sources doc.: S. Panarotto, communication personnelle ; Robert Bailly : "Chapelles de Provence. Origines, architecture, croyances". Editions Horvath, Le Coteau 1988 ; Patrick Verlinden : "La Provence chrétienne", Editions les Sept collines, Marseille 2005 ; http://www.saintsdeprovence.com/AG_2006.html ;  http://www.cc-comtedeprovence.fr/fr/la-cccp-presentation/les-13-communes/la-celle/index.htm ; http://www.petitfute.com/tourisme_en_france2/provence_alpes_cote_dazur/var/ville/etablissement_DP083_5251_181.html).




Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil