Chapelle Saint-Denis

à Lamanon


 


        Un site touristique connu sous le nom de cirque de Calès est un éperon rocheux remarquable, qui forme un passage naturel entre deux falaises et qui fut très tôt un lieu d'occupation humaine. Les premiers hommes qui exploitèrent ce lieu dans l'Antiquité s'en servirent comme carrière. Plus tard l'activité d'extraction cessa, et au Moyen-Age les anciennes excavations furent transformées en habitations troglodytes. Un mur d'enceinte entoure le site, et un château-fort a même existé sur la hauteur.













       A l'extérieur et au Nord de l'enceinte, la chapelle Saint-Denis fut bâtie au XIIe siècle, pour servir de lieu de culte aux habitants du site. Rebâtie en 1471, puis restaurée en 1730 ainsi qu'au XIXème siècle, elle a de nouveau fait récemment l'objet de travaux de restauration.

        Saint Denis de Paris, venu de Rome, fut le premier évèque de Paris au IIIème siècle. Il fut martyrisé vers 250 sous l'empereur Dèce ; décapité à Montmartre, il fut enseveli sous l'actuelle basilique de Saint-Denis. La tradition le représente se relevant pour porter sa tête.
 


 









(Clichés rapprochés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.propamedia.net/bouches-rhone/Lamanon.htm ; http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/Saints.htm)



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil