Chapelle Saint-Cyr
 
à Lançon-Provence







        Cet édifice magnifique est placé au bord de la RN 113, à son intersection avec un chemin d'accès au village. Il date probablement de la fin du XIème siècle, et se trouvait à l’origine au centre de la première agglomération. Une citation de 956 assure qu'il existait un bâtiment antérieur, qui dépendait de Saint-Symphorien-d'Autun.





        La chapelle est dédiée à saint Cyr, un jeune martyr qui subit sous l’empire romain les persécutions contre les chrétiens, sous l'empereur Dioclétien. Il eut la tête fracassée à l'âge de trois ans, pour avoir crié sans cesse "Je suis chrétien !" lors d'une vague d'arrestations contre des chrétiens. Sa mère qui protestait, sainte Julitte, fut exécutée par décapitation.







        Aujourd’hui entourée d'un espace de verdure qui la met en valeur, cette remarquable construction est typiquement romane. Un cimetière lui était mitoyen sur trois côtés ; on voit encore également la trace d'une tombe et d’un puits marqué par une croix. L’édifice fut restauré en 1869 et classé monument historique.










(Sources doc.: R. Bailly, "Chapelles de Provence. Origines, architecture, croyances", éd. Horvath, Le Coteau 1988 ; panneau explicatif fixé à l'intérieur de l'édifice).

 




Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens