Eglise Sainte-Marguerite

à Laragne-Monteglin

  



       Au Nord-Ouest de Sisteron, la montagne de Chabre s'étire d'ouest en est, et son extrémité tombe dans la vallée du Buëch juste en face du village de Laragne qui surplombe la rivière. A cette commune fut rattaché en 1949 le village de Montéglin, qui en est séparé par un seul torrent de la Véragne franchi par un pont depuis 1845. Dédiée à sainte Marguerite, l'ancienne église paroissiale de Montéglin est bien visible dans l'agglomération.
    










       Bâtie au XVIIème, détruite au XVIIIème, l'église a été reconstruite au XIXème. Sur sa façade en pierres apparentes, un superbe cadran solaire contemporain s'inscrit dans un ensemble de réalisations semblables dans le secteur. Les cadrans solaires des Hautes-Alpes datent de plusieurs époques, et certains d'entre eux sont de véritables oeuvres d'art. Ils sont reliés par un itinéraire culturel, la "route des cadrans solaires".
    
        Sur celui de l'église de Montéglin, réalisé par Rémi Potey, l'image peinte représente une Vierge à l'enfant accompagnés d'un ange et portant un globe terrestre. Petite originalité, aucun chiffre n'est inscrit sur le cadran, ce que justifie l'inscription : "D'heures je n'en marque pas car le temps que l'on passe à aimer ses enfants ne doit pas se compter".
















(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.montagnedechabre.blogspot.com ; http://edelweiss05.over-blog.com/15-categorie-11209824.html).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil