Chapelle Saint-Barthélémy

à La Salle-les-Alpes

(supprimé)
   

      

 

 


        Cette chapelle à l'aspect extérieur bien anodin, possède en son intérieur un patrimoine assez extraordinaire. Datée du XVème siècle, elle est implantée à l'emplacement de l'ancien château médiéval, entre Villeneuve et la Salle, non loin de l'église Saint-Marcellin.

        La quasi-totalité de ses murs intérieurs est occupée par de somptueuses fresques médiévales. La fraîcheur des couleurs et la naïveté des dessins provoquent l'émerveillement. De nombreuses scènes dépeignent les débuts du christianisme : résurrection de Lazare, crucifixion de Jésus, embarquement des saintes Maries pour la Provence, victoire de Marthe sur la Tarasque, prédication de Marie-Madeleine en Provence, vie de sainte Catherine d'Alexandrie, légende et martyre de saint Barthélémy ... En outre, des reliefs et des draperies sont figurés en trompe-l'oeil, au milieu lesquels on peut lire une date d'exécution : 1522. Même à l'extérieur, on distingue encore de vagues traces d'anciennes peintures très dégradées sur le pignon ouest. Des images des peintures de cette chapelle sont visibles sur le site de la base de données des Monuments Historiques.






        Ce type de peintures murales dans les chapelles n'est pas rare dans les régions alpines reculées. On en trouve notamment dans la vallée de Névache, quelques kilomètres plus au nord. Parfois réalisées par des peintres italiens de la pré-renaissance, elles donnent une forte valeur à notre patrimoine et mériteraient d'être mieux connues. La chapelle Saint-Barthélémy a été classée Monument Historique en 1976, après sa restauration en 1970.









(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/france-dpt.htm ; http://www.alpes-guide.com/Sources/Patrimoine/fiche2.asp?psite=201 ; http://peintures.murales.free.fr/fresques/France/PACA/Hautes%20Alpes/index_HautesAlpes.htm).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil