Chapelle Saint-Christophe

à La Tour-d'Aigues












        Par une belle matinée d'automne, notre correspondant et photographe Jean-Pierre Banet a photographié cette chapelle dite Saint-Christophe, bâtie au Nord-Est du village de La Tour-d'Aigues et au bord de la route qui mène à Grambois. La lumière particulière du moment a permis d'obtenir des couleurs mettant bien en valeur l'édifice.

        Nous n'avons pas trouvé de date ni d'historique concernant ce petit monument. L'observation permet néanmoins d'émettre des hypothèses. Sur la façade, on distingue trois arcades qui se dessinent, peut-être d'anciennes ouvertures qui auraient été murées. Le clocher semble être bien postérieur à la construction. Les murs latéraux côté façade ont été consolidés par un tirant, tandis que côté abside ils ont bénéficié de contreforts ouverts : deux manières de lutter contre la tendance à l'écartèlement.






       




        Saint Christophe de Lycie, personnage légendaire, était passeur de rivière au IIIème siècle en Asie Mineure. Selon la légende, un enfant lui aurait demandé avec insistance de le porter pour traverser la rivière dangereuse. L'enfant se révéla de plus en plus lourd au cours de la traversée ; à l'issue de celle-ci il l'informa qu'il était le Christ. Le nom de Christophe signifie d'ailleurs porte-Christ, et ce saint est devenu le patron des voyageurs.














(Clichés : J.-P. Banet ; source doc.: http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.brenac/Saints.htm
).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil