Chapelle Saint-Christophe

à La Tour-d'Aigues










        Par une belle matinée d'automne, et sous un éclairage naturel particulier, notre correspondant Jean-Pierre Banet a photographié cette chapelle dite Saint-Christophe, implantée au Nord-Est du village de La Tour-d'Aigues et au bord de la route qui mène à Grambois.

        Elle fut construite en 1558 par le baron Jean Louis Nicolas de Bouliers Cental, à l'occasion de travaux de transformation de son château médiéval en résidence d'agrément. Le 6 juillet 1711, un violent orage de grêle incita les habitants à instaurer une procession annuelle en l'honneur de saint Christophe.

        Par la suite, l'emplacement de la chapelle devint une source de conflit car elle se trouvait dans l'enceinte du château. En 1778, le baron Jean Baptiste Jérôme de Bruny intenta un procès aux villageois pour en faire interdire l'accès. L'affaire n'était toujours pas réglée au début de la Révolution.





       



        La chapelle a été restaurée en 1972 par le curé Maxime Teissier. A cette occasion, l'abside fut décorée d'une peinture murale exécutée par l'artiste contemporain Bernard Philibert.

        Sur la façade se distinguent trois arcades qui signent la trace d'anciennes ouvertures murées. Le clocher est postérieur à la construction. Les murs latéraux ont été consolidés par un tirant et par des contreforts ouverts, deux manières de lutter contre le risque d'écartèlement.









        Saint Christophe de Lycie, Syrien converti au christianisme et mort martyr vers 250, était passeur de rivière. Selon la légende, un enfant lui aurait demandé avec insistance de le porter pour traverser un cours d'eau dangereux par une nuit d'orage. L'enfant se révéla de plus en plus lourd au cours de la traversée ; à l'issue de celle-ci il l'informa qu'il était le Christ. Le nom de Christophe signifie en grec porte-Christ, et ce saint est devenu le patron des voyageurs.







(Clichés : J.-P. Banet ; sources doc.: http://operabaroque.fr/Saints_C.htm ; http://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/monuments/annu+chapelle-saint-christophe+4060.html
).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil