Chapelle Saint-Roch

à Lauris










       Dissimulée sur sa colline boisée, la chapelle Saint-Roch de Villelaure, village qui surplombe la basse Durance, est atteinte en empruntant le chemin de Saint-Roch à partir de l'avenue de la Crau qui s'éloigne du centre ancien. Le chemin de Saint-Roch se faufile vers le Nord-Est entre les habitations avant de finir en chemin de terre en pleine forêt. Un sentier grimpe sur la gauche jusqu'au sommet de la colline, où Saint-Roch se cache au milieu des pins et des chênes.








         Un oculus au-dessus de la porte, un clocher-arcade et deux fenestrons latéraux : ce simple sanctuaire a été bâti en 1832 en l'honneur de saint Roch, le patron du village qui l'aurait préservé de la grande épidémie de peste de 1720. Ayant fait le voeu de construire une chapelle, les habitants concrétisèrent celui-ci en 1832. La chapelle fut endommagée après 1870, mais reconstruite et inaugurée en 1898. La chapelle est fréquentée lors de deux pélerinages par an, le premier lundi de juin et le 16 août.








        Un coup d'oeil à travers le trou de la serrure permet de constater le parfait état de son intérieur. Une statue du saint trône dans une niche, entourée de fleurs et de deux plaques de marbre gravées d'inscriptions. L'une énumère les membres du "comité de la chapelle" et l'autre nomme les personnes présentes le jour de la bénédiction de la chapelle, en 1898.







       










Accueil
Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens