Chapelle Saint-Antoine

au Broc









        Sur la rive droite du Var, le village du Broc domine le fleuve à quelques kilomètres au Nord de son embouchure. Au bord de la petite "route de Nice" qui atteint le village par le Sud, se tient la discrète chapelle Saint-Antoine.

        Construite il y a plusieurs siècles, elle fut rebâtie en 1744 et se présente aujourd'hui comme un petit édifice rectangulaire, dont les murs crépis de blanc entourent une porte en pierre de taille et trois oculus.








        Rien de bien original à première vue, mais si l'on en franchit l'entrée on peut admirer sur ses parois intérieures une magnifique peinture murale contemporaine, réalisée par Anneli Palsa, une artiste finlandaise.

        Le projet naquit en 1985, lorsque la mairie décida de restaurer l'intérieur de la chapelle. L'idée d'en couvrir les murs d'une fresque fut suggérée par quelques habitants, et un projet proposé par l'artiste fut accepté. L'oeuvre réalisée à partir de 1986 fut inaugurée le 17 janvier 1988 en présence de nombreuses personnalités.








        Tout comme la chapelle, la fresque est dédiée au saint patron du Broc, saint Antoine le Grand, qui vécut ermite en Egypte jusque vers l'an 350. Cette oeuvre pleine de couleurs et de fraîcheur représente le saint dans un décor naturel peuplé d'anges et d'oiseaux. Des montagnes, des prairies, des arbres fruitiers et un festin d'anges illustrent la vie du saint. Face à l'entrée et au-dessus de l'autel, trône un Christ majestueux.













        Au Moyen Age, les maladies endémiques comme la peste et le "mal des ardents" firent des milliers de victimes dans toute la région. Le village se plaça sous la protection du saint pour que la population soit épargnée. Aujourd'hui, le pélerinage annuel s'organise encore le jour de sa fête, chaque 17 janvier.

        Une association des amis de la chapelle Saint-Antoine perpétue aujourd'hui son souvenir, en organisant des activités diverses : visites de l'édifice, pélerinage annuel, concerts, voyages, entretien du site, communication.







(Cl. : Association des amis de la chapelle Saint-Antoine. Source doc. :
http://www.chapelle-stantoine-lebroc.com).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil