Chapelle Saint-Jaume

à Lorgues

 







        Au bord de la route départementale qui relie Carcès à Lorgues, est bâtie une chapelle dédiée à saint Jaume (saint Jacques, en provençal). Ce joli sanctuaire présente une forme équilibrée, avec son entrée protégée par un porche assis sur de larges piliers.






       
        Datant de la fin du Moyen-Age, la chapelle semble avoir appartenu à un prieuré de femmes. Non loin de cette chapelle, quelques habitations ont peu à peu vu le jour, constituant le hameau de Saint-Jaume. Sous la Révolution, la chapelle fut mise en vente comme bien national, mais finalement rachetée par les villageois. Nous savons aussi qu'en 1842 une nouvelle cloche fut installée, et que des messes régulières y ont été célébrées jusqu'en 1910. En 1954, le porche s'est écroulé, mais il fut reconstruit vingt ans plus tard, grâce aux soins attentifs d'une association locale : l'Association de Sauvegarde de Saint-Ferréol et du vieux Lorgues.








        En 1995, l'intérieur a été restauré par l'amicale "Dei San-Jaumian". Au-dessus de l'autel, un tableau semble indiquer que les deux saints Jacques étaient reconnus comme protecteurs du lieu : Saint Jacques le Majeur, qui fut l'un des apôtres du Christ, et dont la tombe est vénérée à Compostelle, et Saint Jacques le Mineur, un autre apôtre qui serait devenu évêque de Jérusalem.





(source doc.: www.saint-jacques.info ; http://lorgues.free.fr/st-jaume1.html)



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil