Chapelle de Piaud

à Malaucène

   

      



        A l'Est de Malaucène, la "montagne de Piaud" est un contrefort qui se rattache à l'extrémité ouest du mont Ventoux. Ce nom étrange semble provenir de deux mots de provençal, pio (pieu) et aut (sommet élevé).

        A partir du village, la route D974 parcourt toute la crête du Ventoux. Dans la montée se trouve au bord de la route un édifice appelé chapelle de Piaud.









        Sa construction date du XVIIe siècle, et comme sa voisine la chapelle Saint-Sidoine elle faisait l'objet d'un pélerinage destiné à demander la pluie. Une légende locale raconte que sur l'itinéraire, une grotte invisible gardée par une "chèvre d'or" ne s'ouvre que très brièvement, à Noël, pour laisser entrevoir un trésor fabuleux ...






(Clichés transmis par J.-P. Banet. Source doc. : http://www.altituderando.com/Montagne-de-Piaud-757m-et-Chapelle ; http://www.petitfute.com/v33618-malaucene-84340/c1173-visites-points-d-interet/c925-
edifice-religieux/c927-eglise-cathedrale-basilique-chapelle/297728-le-rocher-du-portail-saint-jean-et-la-chapelle-de-piaud.html).


 

  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil