Chapelle Saint-Lucien des Goudes

à Marseille



 




        Les Goudes : un lieu mythique proche des calanques, à la pointe sud-ouest de la côte marseillaise avec son port de pêche, sa presqu'île, son île de Maïre, ses sentiers de randonnée ... et sa chapelle, plus discrète au bord de la route un peu avant la sortie du village en direction de Callelongue.

        Cette chapelle en remplace une autre, qui exista en un lieu différent, sur la plage du port. Des photos anciennes nous la montrent avec de puissants contreforts qui ont fait penser qu'elle était d'époque romane. Mais une étude récente faite par Anne-Marie Durupt sur cette chapelle disparue la "rajeunit" en la datant du XVIIIème ou du XIXème siècle. Toujours est-il qu'elle fut démolie vers 1920.







        Dans les années qui suivirent, un habitant des Goudes, Lucien Estrine, s'émut du manque de lieu de culte. Avant sa mort en 1931 il demanda par testament à ses quatre filles de faire construire une nouvelle chapelle, sur un terrain à acheter. Le voeu fut réalisé et le 13 septembre 1932 l'évêque inaugura la chapelle actuelle, qui prit le nom du saint patron de son initiateur.










        Au fil des ans la nouvelle construction se dégrada jusqu'à devenir inutilisable : la toiture effondrée, les murs fissurés et le sol envahi d'herbes folles. Un habitant insista auprès du curé pour que son fils soit baptisé dans la chapelle délabrée. Son souhait ayant été satisfait, le père tout heureux lança l'idée de procéder à une remise en état. Une association fut créée pour l'occasion, "Les portes des calanques". Les collectivités locales participèrent, et la restauration eut lieu en 2002. La chapelle est désormais décorée et entretenue par les habitants et par son gardien, M. Giovanelli. Une messe y est célébrée une fois par mois le samedi matin.



















(Source doc.: http://www.lesportesdescalanques.fr).


  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil