Abbaye de Saint-Hilaire

à Ménerbes











            De la route D109, qui relie Ménerbes à Lacoste dans le Luberon, un discret chemin descend vers un vallon où se niche l'ancienne abbaye de Saint-Hilaire. Adossé au pied d'une roche escarpée, ce monument peu connu a conservé tous ses bâtiments cléricaux et constitue un patrimoine magnifique. Bien qu'étant un édifice privé, il est accessible aux visiteurs.

            Sa construction est due à l'ordre des Carmes. A l'origine, ces moines ermites venus du mont Carmel en Palestine s'installèrent près d'une source et dans des grottes, toujours visibles dans la muraille abrupte. Ils bâtirent ensuite une chapelle, un cloître et des bâtiments conventuels, comme en témoigne une inscription gravée dans le cloître et datée de 1254.











          Malgré des troubles dus aux guerres de religion et à des conflits locaux, les Carmes demeurèrent sur place jusqu'en 1778 ; mais leur nombre réduit les incita alors à se regrouper avec les religieux d'Avignon. L'abbaye fut vendue en 1792 à un tisserand, puis rachetée par les Bernardins qui la revendirent à des agriculteurs. En 1961, l'ensemble fut acquis par la famille Bride, son actuelle propriétaire. Celle-ci opéra progressivement d'importantes restaurations qui lui rendirent son unité.








            La cour d'entrée offre un accès à la chapelle, coiffée d'une voûte en berceau brisé et complétée par deux chapelles latérales. L'un de ses murs porte encore les traces d'une peinture murale datant du XVème siècle. Sur le côté droit s'ouvre une porte vers le cloître, lequel présente deux galeries seulement, par manque de place. Autour se retrouvent les classiques salle capitulaire et réfectoire, remarquablement restaurés. Dans un angle du cloître, une porte discrète donne accès à un jardin et à des terres jadis exploitées par les moines. Les anciennes grottes sont aménagées en abris troglodytes. Les appartements privés se situent à l'étage du bâtiment.


















          Grâce à l'action de ses propriétaires, ce monument contribue encore aujourd'hui à la vie religieuse et culturelle locales. Il a fait l'objet d'un classement au titre de monument historique en 1975. Depuis 2006, une association des amis de Saint-Hilaire travaille à favoriser toujours davantage la restauration et le rayonnement de ce patrimoine remarquable.













(Sources doc.: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Hilaire_(M%C3%A9nerbes) ; http://www.abbaye-saint-hilaire-vaucluse.com).




  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil