Prieuré du Lavercq 

à Méolans-Revel 

   


       




        Le Lavercq est une vallée magnifique qui débouche sur la vallée de l'Ubaye, au niveau du hameau du Martinet entre Barcelonnette et le lac de Serre-Ponçon. La petite route serpente longuement dans le bas de la vallée encaissée du Grand Riou de la Blanche, pour s'élargir ensuite en un vaste domaine verdoyant planté de mélèzes. Au milieu se trouve l'ancien prieuré du Lavercq.










        Fondé en 1135 par les moines chalaisiens de l'abbaye de Boscodon, cet établissement est nommé Lavercium dans une lettre du pape Eugène III datée de 1146. Détruit en 1354 par un incendie, il resta la propriété de Boscodon jusqu'aux guerres de religion. Le monastère du Lavercq fonda celui de Faucon-de-Barcelonnette, et posséda d'autres dépendances dans la vallée de l'Ubaye, comme les églises d'Uvernet et des Molanès. De la construction d'origine il ne reste aujourd'hui que le chevet plat de la première église abbatiale, avec une fenêtre plein cintre contenant une Vierge. Un bénitier sculpté a été réemployé et est encore visible dans un mur.









        Aujourd'hui, une nouvelle église dédiée à saint Antoine domine le site avec son haut clocher-tour. Datée du XIVème ou du XVème siècle, elle est entourée de trois maisons formant un hameau. L'église en bon état renferme un mobilier intéressant, comprenant des tableaux, des statues, une bannière et une chaire. La voûte du choeur est peinte en bleu et blanc, et la clef  de voûte représente l'image d'un ange.









 


 



(Sources doc.: panneau d'information fixé sur la façade ; http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9olans-Revel ; http://jc.clariond.free.fr/laverci.html).




  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil