Chapelle Saint-Sébastien

à Meyrargues

   

      



        A l'entrée nord du vieux village de Meyrargues et à proximité de la route N96, on peut voir ce modeste sanctuaire dédié à saint Sébastien. Derrière la grille apparaît un intérieur décoré simplement et orné de fleurs. Sur l'autel adossé à la paroi est posée la statue du saint, traditionnellement percé de flèches.





        Saint Sébastien était un centurion romain, chef d'une garde prétorienne au temps des persécutions sous Dioclétien (IIIe siècle). Converti secrètement au christianisme, il aida les chrétiens avant d'être dénoncé et arrêté. Condamné à être percé de flèches, il fut livré aux archers. Après son martyre, une veuve chrétienne nommée Irène constata qu'il n'était pas mort ; elle le recueillit discrètement chez elle, le soigna et lui permit de guérir. Entièrement rétabli, il se présenta alors sur le chemin de l'empereur, auquel il reprocha sa cruauté. Battu à mort, il tomba définitivement et son corps fut jeté dans un caniveau.






(Clichés : J.-P. Banet. Sources doc.: R. Pernoud : "Merveilles de l'enluminure. Les grandes heures d'Anne de Bretagne. Miniatures de Jean Bourdichon". Ed. de Crémille, Genève 1989 ; http://perso.orange.fr/jean-claude.brenac/Saints.htm).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil