Grotte du facteur

à Mimet

   




        Le col Sainte-Anne est situé sur la crête de la montagne de l'Etoile, au Nord de Marseille. Pour y accéder, le plus pratique est de venir par le village de Mimet, c'est-à-dire par le Nord-Est. A partir du col, il faut prendre sur quelques mètres la petite route qui redescend vers le Sud (Allauch). Dans un virage à gauche de la route, on emprunte sur la droite un discret sentier qui descend régulièrement et qui finit par passer sous un rocher formant une arche. De l'autre côté et sous cet abri naturel, on ne s'attend pas à trouver un espace réduit transformé en chapelle.

        C'est un facteur qui a construit et aménagé ce lieu de recueillement il y a quelques années. Cet habitant de Mimet a transporté lui-même les matériaux à l'aide de sa mobylette : mortier, pierres, outils, reserves d'eau, objets liturgiques.






       En examinant les inscriptions sur le rocher, on trouve quelques citations chrétiennes comme : "Jésus Ô Dieu", "Le Seigneur est Amour", "Amen". En outre, deux pierres plates portent des inscriptions plus longues invitant au recueillement : "Passant, ne fais ici aucun bruit ...". En outre, une boîte contient un crayon et un carnet qui constitue le livre d'or du site. La niche très soignée semble plus spécifiquement dédiée à la Vierge : sa statue est entourée de fleurs et de bouteilles en plastique typiques de celles qui servent à transporter l'eau bénite.

       Par son originalité, ce lieu est très apprécié des visiteurs informés de son existence.








(Clichés : J.-R. Mesquida. Source doc.: paroisse de Mimet).



  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil