Chapelle Notre-Dame

à Ongles










        A dix kilomètres au nord-ouest de Forcalquier, entre les villages d'Ongles et du Rocher-d'Ongles, la route D112 traverse la plaine et passe à proximité de la magnifique chapelle Notre-Dame dont on aperçoit le clocher émergeant de la végétation.

        Dans l'Antiquité, une villa gallo-romaine existait en ce lieu, mais elle fut détruite au début du Moyen Age pendant les grandes invasions. De nombreux vestiges, ossuaires et pièces de monnaie en témoignent.









       La chapelle fut construite au XIIe ou du XIIIe siècle, et dépendait à l'origine de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-les-Avignon. Au cours des siècles elle porta plusieurs noms : Notre-Dame de Pitié, du Revers, de Revots, de Benonos ...









        Au milieu XIXe siècle, elle fut restaurée et décorée par le curé de la paroisse, qui la fit compléter d'un clocher en 1862. Isolée mais spacieuse, elle était fort appréciée de la population, utilisée pour les offices comme une église paroissiale et desservant un habitat rural dispersé.








        Bâtie en pierres de formes et de couleurs variées, entourée d'un cimetière sur deux côtés, son entrée est percée dans la face sud qui porte plusieurs ouvertures et un cadran solaire. La chapelle se prolonge à l'ouest par un ermitage dont la porte orientée également au sud est surmontée d'une croix en réemploi qui date de l'époque mérovingienne.








        L'intérieur, constitué d'une nef à trois travées en berceau brisé, est magnifiquement décoré. Le choeur est entièrement recouvert de peintures baroques du XVIIe siècle, en parfait état. Colonnes peintes en imitation de marbre rose, nuages, médaillons, scènes et personnages célestes occupent la moindre surface. La voûte du choeur, décorée au siècle suivant, se répartit en caissons de couleur camaïeu qui encadrent des images de saints et de symboles chrétiens.









        Chaque année à la fin du mois de septembre, la fête traditionnelle du village est l'occasion d'organiser des animations autour de la chapelle Notre-Dame, avec repas de plein air, procession et concert à l'intérieur de l'édifice.

        Perdue au milieu des champs et masquée par la végétation, cette paisible chapelle ayant la montagne de Lure comme toile de fond présente un intérêt méconnu.














(Sources doc. : http://dignois.fr/Ongles ; http://www.archeoprovence.com/archeo/
http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/ods-search/adt04_fetes_animations/rec/
1f50ba627f0c2a096b6f51e0ded8f03f894ac820/Journ%C3%A9e+conviviale%2BONGLES?from=search
).



Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil