Chapelle Notre-Dame-du-Revest

à Esparron-de-Pallières








        Cette magnifique construction se trouve au-dessus de la route D561 qui relie Peyrolles à Varages, en contrebas du plateau de Saint-Martin-de-Pallières. Ce lieu était dans l'Antiquité occupé par une riche villa gallo-romaine, qui fut remplacée au XIème siècle par un monastère. C'est  sans doute de cette époque que date la chapelle. Nous savons qu'en 1030 l'ensemble appartenait à l'abbaye marseillaise de Saint-Victor, et qu'il fut plus tard rattaché au chapitre Saint-Sauveur de Grignan.





        Seul vestige du monastère, la chapelle du Revest est une remarquable construction romane, aujourd'hui entourée d'une prairie et de chênes vénérables. Les bâtiments du monastère ont laissé la place à un vaste cimetière. La croix visible sur l'image est érigée sur un bloc taillé de réemploi.

        L'intérieur de l'édifice comprend une longue nef séparée en deux parties par un "jubé", sorte de grille de bois transversale. Dans l'abside est dressé un pilier portant une petite statue de Marie. A gauche de l'entrée sont exposées trois stèles de calcaire, gravées de longs textes en latin et en français médiéval.








(Clichés vues latérales : J.-P. Banet. Sources doc.: mairie.wanadoo.fr/esparron.de.pallieres ; R. Bailly : "chapelles romanes de Provence. Origines, architecture, croyances", éd; Horvath, Le coteau 1988).

 


Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil