Accueil
Liste
Carte
Contact
Liens



Chapelle Saint-Pierre

à Peynier



        A quelques centaines de mètres au Nord-Ouest de Peynier, une légère butte domine la plaine fertile et possède un cimetière avec une chapelle romane. Le monument, en parfait état, se remarque par ses puissants contreforts latéraux.

        Selon des sources municipales, cette chapelle existait déjà en 1098. A cette époque, elle servait d'église paroissiale car elle se situait au centre d'une première agglomération. Elle est ensuite mentionnée dans des documents de 1173, qui la rattachent aux possessions de Saint-Victor de Marseille. La porte d'entrée porte le signe IIII : un nombre énigmatique, sans doute le millésime d'une date de restauration. Au XIXème siècle, un ermitage fut construit, mais il n'en reste rien.




 




        A l'intérieur, son architecture montre une disposition particulière : les arcades latérales sont plus basses que les voûtes, ce qui donne à celles-ci des airs de coupoles. D'après Robert Bailly, la structure spéciale de cette voûte est semblable à celles de deux autres monuments : Notre-Dame du Lac, au Thor, et Saint-Maurice, au Brusquet.

        Cette chapelle contient également un vieux bénitier, une peinture sur bois figurant peut-être Jeanne d'Arc, un ex-voto de 1721 et quatre dalles de tombeaux datées de 1851 à 1856. Dans le fond de l'abside, un groupe d'anges tenant une croix est posé sur un curieux portique blanc rajouté à l'époque moderne. Ce vénérable édifice est classé monument historique depuis 1972.









(Sources doc.: R. Bailly, "Chapelles de Provence : origines, architecture, croyances", éd. Horvath, Le Coteau 1988 ; http://www.peynier.free.fr).



 



Accueil Liste des chapelles Carte régionale Contact Liens