Chapelle Notre-Dame des Anges

à Pignans







 



        Cette chapelle est bâtie sur le point culminant du massif des Maures, d'où l'on a une vue étendue sur la région et la mer. Elle est datée du XIème siècle, bien qu'elle ait été transformée depuis. On dit que sa construction remplaça un autre monument, érigé par le fils de Clovis, Thierry, après une victoire sur les Wisigoths.











        Une légende plus ancienne voudrait qu'une soeur de saint Maximin et servante de sainte Marie-Madeleine, appelée Nymphe, se soit réfugiée en ce lieu. Elle y aurait sculpté une statue de la Vierge Marie. Cette statue fut perdue au Moyen-Age, puis retrouvée plus tard par un chien dans un fourré. Elle fut transportée dans l'église paroissiale, mais le jour suivant elle retourna mystérieusement dans son buisson ... Alors on construisit une chapelle, à l'endroit précis de sa découverte.

        La statue de la Vierge existe toujours, et est vénérée lors de pèlerinages qui se déroulent plusieurs fois par an. La chapelle est entourée d'autres bâtiments, d'un cloître et d'un ermitage pour les pèlerins. En 1844, elle fut reconstruite à partir des ruines de l'ancienne, ce qui lui donna sa forme actuelle. A l'intérieur, ses murs sont tapissés de nombreux et étonnants ex-voto.



(Clichés : J-P. Banet. Sources doc.: cg83.mediater.net ; www.collotour.com)

 







  Retour à la liste

Retour à la carte régionale

Retour à l'accueil